L’année 2023 qui vient de s’achever a été l’année la plus chaude depuis l’ère préindustrielle avec une température moyenne mondiale annuelle de presque +1,5°C.
La secrétaire générale de l’Organisation Métérologique Mondiale, Madame Céleste SAULO, a déclaré : «Nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre».
Le Ministère de la Transition Écologique confirme dans ses «chiffres clefs des transports - Édition 2023» que le secteur des transports représente à lui seul 30 % des émissions de gaz à effet de serre.
L’ADEME (Agence de la transition écologique) fourni sur internet un calculateur d’impact CO2 en fonction du moyen de transport utilisé et de la distance parcourue. Sans surprise, la marche et le vélo sont les moyens qui ont un impact nul. À noter aussi que les bus à moteur électrique émettent 5 fois moins (construction et usage) que les bus à moteur thermique.
Ça tombe bien, Grand Bourg Agglomération (GBA) a mis en circulation 5 bus électriques le 13 novembre 2023, et 7 nouveaux arriveront en 2024 ; et d’ici 2030, la totalité des 36 bus urbains seront électriques ! Et GBA a adopté en octobre 2023 un «schéma cyclable communautaire» qui défini un maillage cyclable du territoire, avec des financements (2,5 M€ à 3 M€/an sur 2023-2033. De même, une incitation financière GBA est mise en place en 2024 pour le covoiturage sur notre territoire.
Vous le voyez, tout se met en place cette année 2024 pour que le vélo parte à la conquète de notre territoire.
Raymond MOYA