L’année 2024 qui vient de s’achever a été l’année la plus chaude depuis l’ère préindustrielle avec une température moyenne mondiale annuelle de +1,5°C.
Il est vraiment temps de changer nos modes de transport, car chaque année voit augmenter la température de la planète.
La voiture électrique n’est hélas pas la solution, car sa production provoque 8 500 kilos de CO2 ! Soit 50 fois plus qu’un vélo à assistance électrique.
Les freins à la pratique du vélo sont bien connus : manque de sécurité, pas assez d’aménagements cyclables. Or nous avons la chance d’avoir une municipalité et une agglo qui construisent des aménagements cyclables de sécurité : des pistes bi-directionnelles, aussi bien en ville que sur le territoire avec la Voie Verte "la Traverse". Bientôt nous pourrons rejoindre à vélo Ceyzériat à l’Est, et longer le Boulevard Charles De Gaulle en toute sécurité avec, petite nouveauté, des feux piétons-cyclistes (signal R12m), et aussi longer la Reyssouze sans les voitures vers la MCC. En plus, le nombre de stations de vélos en libre-service a augmenté, et la flotte est désormais toute avec assistance électrique. Remarquable pour une ville moyenne!
Notre Assemblée Générale ce 12 février a vu l’arrivée de Marc, un nouveau membre de notre Conseil d’Administration. Encore un point de satisfaction.
Enfin le célèbre Baromètre des Villes Cyclables revient dès le 28 février et ce jusqu’au 2 juin 2025 : l’occasion pour toutes et tous de donner votre avis sur la cyclabilité à Bourg-en-Bresse ! Alors, en 2025, « Pédalez et Marchez pour une ville apaisée ! »
Raymond MOYA