Le mot du président

Écrit par Raymond MOYA. Publié dans le mot du président

Pour le vélo, l’année 2023 est dans la continuité de 2022 : les chiffres de l’Observatoire du Cycle montrent toujours une hausse des ventes de vélo.

Si la ville de Bourg-en-Bresse a arrêté au 31 décembre 2022 son aide à l’achat d’un vélo, aide réservée aux burgiens, ce sont pas moins de 1000 aides qui ont été accordées, soit 1000 vélos de plus dans nos rues ! Et l’État continue de verser un "bonus vélo" en 2023, certes sous conditions de ressources pour la plupart des cas.

Autre sujet de réjouissance avec Bourg-en-Bresse sur le podium des Villes Cyclables de 15 000 à 100 000 habitants, avec une deuxième place pour ce troisième Baromètre, ce qui a déclanché la visite du président de notre Fédération des Usagers de la Bicyclette au Maire et président de l’Agglo le 20 mai 2022.

Autre élément de satisfaction dans le cadre du premier budget participatif de la ville, où notre projet d’abri vélo au Marché couvert a été associé à des projets similaires, et a finalement obtenu suffisamment de suffrages pour être un des lauréats, donc un projet qui devrait sortir de terre avant l’été.

Enfin la Municipalité a consulté la population du 2 novembre au 5 décembre pour la mise en place du projet "ma rue à 30 km/h", projet qui devrait voir le jour cette année.

Dernier point positif, c’est l’annonce par Grand Bourg Agglomération de la future mise en chantier de la prolongation Sud de la Voie Verte "la Traverse" d’Attignat à St Just, en passant par Bourg-en-Bresse bien sûr, et l’ex terrain de la Ste La Flèche Bressane, ce qui évitera la déviation par les rues Louise Chevrier et Grand Challes, et l’avenue de l’Égalité. Un chantier qui permettra enfin aux habitants de Bourg-en-Bresse de circuler sans interruption sur cette Voie Verte.

Vous le voyez, les indicateurs sont au vert pour que les modes de déplacement actifs se développent sur notre territoire.

Bonne année 2023 cyclable !

Raymond MOYA