Menaces sur le marais du Dévorah

Écrit par Pierre RONCIN. Publié dans Actualités

Objet : Enquête publique PLU de Bourg en Bresse

Roncin Pierre
36 chemin de l'étang neuf 01000 Saint Denis les Bourg

Pour l'association Bourg Nature Environnement
Maison de la vie assoctiative
Bd Joliot Curie
01000 Bourg en Bresse

Objet : Remarques au sujet de l'enquête publique "PLU de Bourg en Bresse"

Monsieur le Commissaire enquêteur

Depuis plusieurs années la commune de Bourg en Bresse,le département (DT + service environnement), le syndicat de la Reyssouze,le conservatoire des espaces naturels et des associations ( Bourg Nature Environnement,Groupe sympétrum,Frapna, Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain ) se concertent pour protéger le marais dit "du Dévorah", situé entre le ruisseau du même nom et la rue de la Croix blanche. Sous la municipalité précédente déjà nous avions eu une concertation en mairie de Bourg, concertation qui réunissait le service environnement (Mme Laugel) , le service urbanisme (Mr Morel Lab,la Frapna, BNE et le représentant des propriétaires de la parcelle CI 60, de l'époque :. Mr Convert . Celui-ci souhaitait vendre cette parcelle dont une partie débordait sur la marais du Dévorah . Un accord avait été trouvé, la commune et le propriétaire acceptant d'échanger des parcelles de façon que CI 60 devienne communale et soit ainsi plus facile à protéger. De nouvelles élections amenait une nouvelle équipe municipale avant que l'échange n'aie lieu mais l'adjointe chargée de l'environnement, Mme Duthu m'affirmait que rien ne s'y construirait. Des articles étaient publiés à plusieurs reprises dans le journal communal afin d'informer la population sur l'intérêt de la protection de cette zone humide abritant des espèces patrimoniales. Chaque année, sur ma demande, le service des espaces verts y intervient pour maintenir le milieu ouvert par le recépages des aulnes envahissants et par la tonte de la cariçaie.
Le Conservatoire des espaces naturels a inclus ce marais (renfermant une partie de la parcelle CI 60) dans la liste des 16 zones humides du département à protéger en priorité . Le Syndicat de la Reyssouze a aussi programmé la gestion de cette zone dans le prochain contrat de rivière Reyssouze.

Or nous avons appris avec stupéfaction que la parcelle CI 60 qui déborde sur le marais était déclarée constructible dans le nouveau PLU. Sa partie humide est la seule partie du marais où se trouvent plusieurs petites mares d'eau libre abritant notamment des espèces protégées comme le Carex pseudo-cyperus, l'Hydrocharis morsus ranae et l'Agrion de Mercure. C'est aussi l'endroit où le marais est le plus étroit et le plus sensible aux dérangements . Nous ignorons aussi quel sera l'impact d'un remblaiement sur l'écoulement des eaux qui alimentent le Dévorah. Comme la surface humide de cette parcelle menacée de remblaiement est inférieure à 10 000 m2 elle n'est pas soumise à la loi sur l'eau. Nous demandons donc que ce soit toute cette parcelle qui soit déclarée inconstructible.
Il semblerait qu'une erreur aurait été faite par le service urbanisme dans la délimitation du marais , ayant cru que la zone humide se limitait à l'emprise du cours d'eau et de la zone propriété communale.

Espérant Mr le Commissaire enquêteur que vous tiendrez compte de tout le travail de concertation de ces dernières années, du temps passé aux inventaires naturalistes , des richesses qui y ont été découverte set à la volonté de toutes les parties de protéger cette zone patrimoniale, recevez l'assurance de toute notre considération.

P. Roncin, le 7 juin 2013

Voici la copie de la déposition que BNE va faire lors de l'enquête publique qui commence . Nous vous invitons à vous en inspirer pour écrire au commissaire enquêteur, mairie de Bourg en Bresse, PLU de Bourg, direction de l'urbanisme , BP 90419 01012 Bourg en Bresse

 

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d’information

S'abonner

Merci de l’intérêt que vous portez à notre lettre d’information électronique.

En vous abonnant,vous pourrez suivre l’actualité de Bourg Nature Environnement (BNE) et être informé :

  • De nos actions
  • Des événements particuliers de BNE
  • De nos démarches pour l'environnement
  • De nos sorties
  • etc..

Vous recevrez un e-mail de confirmation, veuillez cliquer sur le lien de confirmation afin que votre inscription soit prise en compte.