Nettoyages des marais du Dévorah

Écrit par BNE. Publié dans Actualités

A notre demande la mairie de Bourg a fait procéder à des nettoyages dans le marais du Dévorah :

aulnes tailles dd67a Taille des aulnes qui menacent d'étouffer les mares, broyage des ronces qui envahissent toute la zone et tonte de la cariçaie proche afin de rajeunir le milieu et de faire émerger des espèces botaniques très concurrencées par les carex qui sont des plantes assez exclusives.
Les terrains concernés étaient ceux appartenant à la commune de Bourg mais aussi la zone de carex propriété de Renault Trucks, entreprise qui avait donné son autorisation pour cette tonte. Apres debroussailleuse d3272
Dans un premier temps a eu lieu la taille des aulnes près des mares puis une grosse débroussailleuse est entrée en action pendant plusieurs jours, accompagnée par une équipe outillée de débroussailleuses portatives plus légères et destinées à réaliser les "finitions" Les terrains étaient mous et le passage du gros engin dans la cariçaie a laissé des traces qui devraient disparaître au fil du temps .
Dans la réserve naturelle du marais de Lavours ce type de travail a lieu avec des engins sur chenilles pour moins impacter le sol mais ici la mairie a utilisé son propre matériel . Il fallait intervenir avec les "moyens du bord" et ne pas trop tarder car les oiseaux allaient bientôt commencer à nicher.

BNE remercie la mairie pour son action d'entretien ainsi que les équipes qui ont fait un travail efficace. 

Nous sommes par contre très inquiets au sujet des projets d'urbanisation du terrain qui domine le marais . Ce serait plus d'une vingtaine de constructions qui seraient prévues et cela ne manquerait pas d'impacter cette zone naturelle. Nous devons rencontrer l'élu responsable de l'urbanisme pour en savoir plus. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus. Avant passage de lengin b8bdb

debroussailleuse en action b6f9c

 

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d’information

S'abonner

Merci de l’intérêt que vous portez à notre lettre d’information électronique.

En vous abonnant,vous pourrez suivre l’actualité de Bourg Nature Environnement (BNE) et être informé :

  • De nos actions
  • Des événements particuliers de BNE
  • De nos démarches pour l'environnement
  • De nos sorties
  • etc..

Vous recevrez un e-mail de confirmation, veuillez cliquer sur le lien de confirmation afin que votre inscription soit prise en compte.