Le Dévorah ne va pas bien

Écrit par BNE. Publié dans Actualités

En ce début d'avril

La presse s'est faite l'écho d'une pollution de la Reyssouze dans Bourg

Une pollution ayant trouvé sa source à la sortie d'un tuyau aboutissant dans le Dévorah.
Devorah ne va pas bien 5cc11Nous n'avons pas de détails sur l'enquête qui, dans un premier temps, semble n'avoir rien donné mais nous nous souvenons qu'au cours de l'automne et de l'hiver dernier nous avions déjà constaté des écoulements suspects.
Nous nous sommes rendus sur les lieux et nous nous sommes aperçus, rue Camille Claudel, qu'un tuyau déversait des eaux usées à l'odeur nauséabonde dans le ruisseau. Cela nous a rappelé une pollution semblable, il y a quelques années, au niveau de l'aval immédiat du moulin de Brou. Dans ce dernier cas la mairie a fait le nécessaire pour que la  situation s'améliore. Devorah ne va pas bien2 24d99
Ici, sur le Dévorah, ce déversement transforme le ruisseau en égoût surtout son cours inférieur dont le fond est totalement tapissé de colonies bactériennes. C'est dramatique pour la faune du ruisseau et ce n'est pasagréable pour les gens qui empruntent le sentier riverain.
S'agit-il d'un dysfonctionnement d'un trop plein d'orage ? Un (ou des) particulier(s) ont-ils branché leurs eaux usées sur le réseau pluvial ?
Nous avons averti la mairie qui a demandé au service assainissement d'étudier le problème et d'y apporter une solution.

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d’information

S'abonner

Merci de l’intérêt que vous portez à notre lettre d’information électronique.

En vous abonnant,vous pourrez suivre l’actualité de Bourg Nature Environnement (BNE) et être informé :

  • De nos actions
  • Des événements particuliers de BNE
  • De nos démarches pour l'environnement
  • De nos sorties
  • etc..

Vous recevrez un e-mail de confirmation, veuillez cliquer sur le lien de confirmation afin que votre inscription soit prise en compte.