retour en photos sur notre sortie de printemps 2021

Écrit par Raymond MOYA. Publié dans Actualités

Après avoir dû annuler notre traditionnelle "Fête du Printemps" en 2020 pour cause de pandémie, nous avons pu enfin organiser notre sortie pédestre ce dimanche 21 mars 2021, en respectant les horaires du couvre-feu. Tout a commencé par un transport en co-voiturage depuis le parking de la MCC à Bourg-en-Bresse jusqu’à celui du village de Treffort (commune de Val-Revermont aujourd’hui), et un montée à travers les rues en pente de ce bourg. Au départ nous étions une quinzaine d’adultes et deux enfants. Nous avons rejoint près du château notre guide du jour, Martine DELHOMMEAU, une professionnelle de CARABE (formation, conseil et conception en agroécologie et permaculture).

En empruntant le sentier des vignes, et en prenant la direction de Cuisiat, Martine nous a livré une lecture du paysage qui témoigne de l’abandon de ces terres, désormais désertée par les vignerons et les paysans, et de la reconquête arbustive de ces collines. Des murs de pierres, des Murges, témoignaient du passé viticole de Treffort-Cuisiat. À noter que des panneaux parsèment le sentier, pour apporter aux visiteurs des informations sur la flore. Enfin nous avons noté que le réchauffement climatique se voit très concrêtement ici, avec par exemple un Orme champêtre déjà en fleurs ce jour-là!

Tous les participants ont passé un bel après-midi avec cette promenade instructive par un temps clément.

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d’information

S'abonner

Merci de l’intérêt que vous portez à notre lettre d’information électronique.

En vous abonnant,vous pourrez suivre l’actualité de Bourg Nature Environnement (BNE) et être informé :

  • De nos actions
  • Des événements particuliers de BNE
  • De nos démarches pour l'environnement
  • De nos sorties
  • etc..

Vous recevrez un e-mail de confirmation, veuillez cliquer sur le lien de confirmation afin que votre inscription soit prise en compte.