Une odyssée émouvante

Écrit par René CONSTANS. Publié dans Lecture

Dernières nouvelles du martin-pêcheur

Titre : Dernières nouvelles du martin-pêcheur
Auteur : Bernard Chambaz
Éditeur : Flammarion
Genre : Roman
Paru en : 01/2014
Résumé : Bernard Chambaz a traversé l'Amérique à vélo. Une odyssée émouvante qui renoue avec les souvenirs de son fils disparu.

"Mais si je suis à vélo, il doit bien y avoir une raison."

Dernieres-nouvelles-du-martin-pecheur J'ai achevé avec regret le livre de Bernard Chambaz qui fut l'auteur en 1993 de "L'arbre de vie", prix Goncourt du premier roman. Au début de cette année, il propose un roman au titre énigmatique : "Dernières nouvelles du martin pêcheur".
On se demande dès les premières pages ce qui pousse notre auteur à traverser à vélo en compagnie de sa femme qui le suit en voiture les États-Unis de la Côte est à la Côte ouest. On le découvre très vite.
Le mélange des ingrédients différents ne surprend plus : révélations sur les réalités historiques des États traversés, merveilleuses pages sur l'immense variété des paysages, poésie du quotidien, caractère imprévu des rencontres faites, reconquête du patrimoine universel et des mythes éternels. Vous ne serez pas déçus du voyage.

René Constans

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d’information

S'abonner

Merci de l’intérêt que vous portez à notre lettre d’information électronique.

En vous abonnant,vous pourrez suivre l’actualité de Bourg Nature Environnement (BNE) et être informé :

  • De nos actions
  • Des événements particuliers de BNE
  • De nos démarches pour l'environnement
  • De nos sorties
  • etc..

Vous recevrez un e-mail de confirmation, veuillez cliquer sur le lien de confirmation afin que votre inscription soit prise en compte.