Bourg à Vélo

Écrit par Raymond MOYA. Publié dans Nos réponses

Rubrique de vous à nous

Demande du :18-04-2014

Commune :

Bourg en Bresse

Vos problèmes, questions, interrogations et/ou suggestions :

Bonsoir,

Ex licencié pendant des années dans un club de cyclotourisme, j'aimerai si vous le permettez vous poser 3 questions. Vu l'engouement des villes pour augmenter les kilomètres de pistes, de bandes, de voies destinés aux cyclos. Comment sont calculés ces kms ? sachant que certaines rues en possèdent en double sens. Comment expliquez-vous ces nouvelles bandes qui empiètent sur les voies (ex: rue des chrysanthème et grand challes), empêchant le croisement des véhicules sans danger. Piéton et utilisateur des liaisons vertes Bourg Nord, nous sommes obligés de traverser au niveau du rond point du CPA, mais la signalétique au sol pour les piétons a besoin d'un bon rafraichissement. Les ronds points de nos rocades sont un danger pour les piétons.

Voilà je vous remercie d'avance de vos réponses.

Cordialement

          Massé Jean Jacques

Message transmis au :

Président de BNE

Accusé de réception envoyé à :

Massé Jean Jacques

Qui intervient :

Raymond MOYA

Réponse de BNE :

Monsieur Massé, voici les réponses que je peux apporter à vos trois questions :

  1. les services de la ville additionnent bêtement tous les petits bouts d'aménagements cyclables sans distinction (bandes + pistes), et si une voie est aménagée des 2 côtés, comme le Boulevard de Brou, ils multiplient par deux. Le total donne des sommes importantes, mais qui ne reflètent en rien la cyclabilité de la ville !
  2. les bandes rue du Grand Challes correspondent au concept de «chaussée à voie banalisée» en milieu urbain, appelé aussi «chaucidou» pour la contraction de l'expression «CHAUssée pour la CIrculation DOUce» (voir des images "chaucidou" avec un moteur de recherche). Le principe est de garder la même largeur de chaussée, de changer le marquage pour passer de la "route" à la "rue", par conséquent de changer la répartition de l'espace, donc d’induire un changement de comportement, et par ricochet un changement de mentalité (ou vice versa). Les véhicules à 4 roues roulent au milieu, les piétons et cyclistes sur les bords, et pour se croiser les véhicules à 4 roues sont autorisé à emprunter la bande de droite si elle est libre, sinon ils attendent que la voie soit libre.
  3. BNE signale à toute occasion à la Mairie que les marquages au sol s'efface... Je vous propose de signaler le rond-point du CPA au numéro vert de la Mairie (08 00 00 10 53) ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien cordialement.

le président,

Raymond MOYA

 

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